Google a besoin d’aide pour indexer les sites mobiles

indexer le web mobile

indexer le web mobile

Un récent post publié sur le blog Webmaster Central, porte sur les questions de l’indexation et du référencement des sites mobiles.

Il développe deux point importants dans cet article :

  • vérifier que le site web mobile est indexé par le moteur Googlebot-Mobile,
  • vérifier que les URL proposées sur les sites mobiles conduisent bien à des pages lisibles sur un mobile.

Dans le premier cas, si les pages du site ne figurent pas dans le moteur de recherche des sites mobiles, Google mobile search, il convient :

  1. de vérifier si le site dispose d’un sitemap. Le cas échéant il faudra le créer et le soumettre au moteur par le biais de Google Webmaster Tools,
  2. de vérifier si le site accepte la visite des moteurs d’indexation (crawler) et en particulier de « Googlebot-Mobile« . Sinon il faudra rendre possible l’accès de ces moteurs au site mobile.

Dans le second cas, il s’agit de vérifier si les pages ont le bon DTD et sont bien réalisées dans un format approprié comme XHTML Mobile ou Compact HTML, faute de quoi elles ne seront pas ajoutées au moteur Google Mobile Search.

Toutes les précisions et informations complètes (en anglais) sur cette question se trouvent sur le blog Google Webmaster Central (par Jun Mukai, Software Engineer, Mobile Search Team de Google).

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *